Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Madame P
Blog de Madame P
Publicité
Archives
6 juin 2012

Pourquoi les professeurs sont toujours de gauche

Cette question je me la pose depuis que je suis en âge de me rendre aux urnes. Avant même d'être professeur, avant même d'envisager cette possibilité de me lancer dans l'enseignement je me suis toujours demandé comment le fondement corporatif des enseignants trouvaient toujours leur place dans une pensée gauchiste. En fait j'ai réalisé que les chiffres ne sont pas si catégoriques, environ un tier des enseignants se disent de droite. Mais quels enseignants, les profs de fac, les profs du privé ? Les réponses restent évasives. Difficile d'avoir une réponse claire sur ce positionnement.

Alors posont nous la vraie question pourquoi une majorité de profs votent à gauche ? Est-ce juste une forme de positionnement reflexe ? Genre tu es prof donc tu es à gauche. Est-ce une question de valeurs ? Les metiers de l'enseignement nous confrontent aux réalités sociales de notre pays et souvent nous réalisons combien les situations de certaines familles sont désastreuses, mais là encore l'idéologie de gauche a-t-elle le monopole de la solidarité et des valeurs sociales ? Ou alors est-ce lié à notre époque et aux reliquats gauchistes de mai 68, aux statuts de la fonction publique ? Peut être est-ce un mélange de tout cela. Mais alors est-ce que les professeurs prennent suffisament de recul face à leurs idées politiques pour trouver des raisons objectives et sensées à ce positionnment ?

Les réponses sont complexes et peu satisfisantes. Dans un monde où la pluralité est de mise il est curieux de voir comment une corporation comme celle des professeurs s'inscrit encore dans un carcan idéologique et politique qui se reduit à être de gauche tout simplement. Et pire, la pluralité idéologique est éttouffée par ce principe. Les professeurs qui osent penser autrement, du centre jusqu'à l'extrème droite, n'ont souvent d'autres choix que de se taire et de laisser dire au risque de se retrouver exclus du lien social qui unis les équipes pédagogiques au sein d'un établissement. Ou encore plus scandaleux d'être exclus de toutes les démarches pédagogiques d'équipe indispensables au bon fonctionnement du protocole éducatif (des situations de cet ordre ont été ressencées dans de nombreux établissements) Mais alors peut être est-ce ce mutisme qui donne l'impression que "tous les profs votent à gauche" peut être est-ce parce que les voix du pluralisme ne se font pas assez entendre, parce que la honte et la peur du rejet gagne sur l'envie de débattre et de partager nos différences.

Je suis de ceux là, ceux qui se taisent parce qu'ils votent Sarkozy et que la salle des profs n'est pas prète à l'entendre ni à l'accepter. Alors j'ai décidé d'arrêter de me taire, maintenant que je suis militante de l'opposition, il est important de faire entendre ma voix. De dire non aux idées reçues et faire comprendre à la société que l'on peut être professeur et penser à droite. Et que nous sommes beaucoup dans ce cas là !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité